site sur toutes sortes d'animaux(en particuliers ceux de l'aviculture)

AccueilPortailGalerieFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion

Partagez | 

La Perruche Kakariki

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
flogi41

Masculin Verseau Messages : 1322

MessageSujet: La Perruche Kakariki   Mer 22 Juin - 14:34

Rappel du premier message :

La Perruche Kakarikis,

se sont des petits perroquets dont voici la description,

Espece :

Nom vernaculaire : Le kakariki à front rouge ou Perruche de Sparrman
Nom scientifique : Cyanoramphus novaezelandiae

Classification :

Classe : oiseaux
Ordre : Psittaciformes
Famille : Psittacidés
Genre : Cyanoramphus

Répartition :

Le Kakariki est un petit perroquet originaire de la Nouvelle Zélande et de la Nouvelle Calédonie; on le trouve également sur l'île Norfolk, les îles d'Auckland, Stewart, Three Kings, Kapiti et Little Barrier
Les différentes couleurs

Nous retrouvons principalement trois colorations de Kakariki :

Le Kakariki à front rouge: il a le corps vert, la couronne rouge et les plumes de vol sont bleues.
Le Kakariki à front jaune: il est similaire au Kakariki à front rouge mais il a la couronne jaune.
Le Kakariki bigarré ou panaché: il est le plus rare des trois, il est jaune à front rouge et il est tacheté de vert.

Tailles et poids :

Longueur : 26/27 cm
Queue : 12/16 cm
Ailes : 12/14 cm
Male : 70/100 gr
Femelle : 60/80 gr

Description :

Le Kakariki a un bandeau rouge au-dessus du bec qui part de l’œil gauche pour arriver à l’œil droit. Le front est rouge pour les Kakarikis à front rouge, et jaune pour ceux à front jaune.
La perruche Kakariki n'est pas encore très répandue dans le commerce, mais elle commence à faire son apparition parmi les autres grandes perruches telles que les omnicolores, les perruches à collier...

Réglementation :

La réglementation au niveau des oiseaux et surtout des importations est beaucoup plus stricte maintenant. Les importations d'oiseaux sont malheureusement toujours aussi nombreuses (braconnage) malgré la reproduction facile de ces oiseaux chez des éleveurs.
Faites attention à la personne qui vous les vend ! A noter que le Kakariki est annexé à l’Appendice II du Traité de Washington.

Comportement :

C`est un oiseau très actif et très curieux. Il adore faire des acrobaties tête à l'envers.
Le Kakariki est très sociable et peut facilement vivre avec d'autres espèces d`oiseaux, sauf les inséparables.
Il n'est pas doué pour la parole mais sa faible voix fait de lui un compagnon idéal pour ceux qui demeurent en appartement.

Dimorphisme sexuel :

Le mâle et la femelle sont identiques bien que, chez la plupart des grandes perruches, le mâle soit beaucoup plus coloré que la femelle.
Les mâles ont un bec beaucoup plus gros que les femelles, assez facilement reconnaissable à l'œil nu, pour les habitués.
La femelle a souvent un plumage terne et clair ou foncé.
Le sexe de ces oiseaux est donc assez difficile à identifier. Le plus sûr reste le test ADN.

Alimentation :

Le Kakariki met un moment à s'habituer à un nouvel aliment, il faudra certainement essayer plusieurs fois de lui proposer cet aliment. Sa curiosité naturelle sera la plus forte, il ira voir de quoi il s'agit.

Mettez lui à disposition des quartiers de fruits (non acides), du pain dur ou du pain de mie, du pain chailloux, des graines de millet...

Ne pas oublier des blocs de minéraux et des os de seiche que vous trouverez en animalerie. Ces compléments en minéraux sont indispensables pour tous les oiseaux.
Des vitamines et du calcium peuvent aussi être ajoutés dans les abreuvoirs et encore plus lors des couvaisons.

Toutes nos perruches adorent les graines germées. Ne laissez pas les graines tremper trop longtemps car elles risquent de moisir et là, il faut les jeter.

Vous pouvez mélanger les graines germées avec de la pâtée, çà les obligera à manger de tout. Attention les Kakarikis gaspillent beaucoup de nourriture. Mettez donc leurs mangeoires à même le sol afin qu'elles n'en mettent pas partout. Il est très important de leur donner tous les jours des fruits : pomme, fraise, kiwi, raisin, orange, pêche, etc. ainsi que des légumes : brocoli, carotte, navet...

Le Kakariki aime gratter le sol pour trouver sa nourriture. Il prend sa nourriture avec sa patte comme les perroquets.

Ne jamais donner d'avocat, de pommes de terre crues, de café, d'alcool, de chocolat, de sucreries ou de mets salés ou épicés ainsi que du gravier à votre oiseau.
Soins particuliers

Comme tous les oiseaux à bec crochu, la perruche vivant en volière extérieure a besoin d'être vermifugée deux fois par an, au printemps et à l'automne.

Le fond de la cage doit être recouvert de copeaux de bois et nettoyé environ tous les 2 jours afin d'éviter la prolifération de microbes. En effet, la perruche Kakariki est très sensible aux germes et champignons qui se développent sur un sol non entretenu. Elle risque donc de développer des infections au niveau des pattes.

Reproduction :

Si vous souhaitez vous lancer dans la reproduction avec votre couple de Kakariki, pensez qu'il est important de varier l'alimentation. Vous pouvez leur acheter une pâtée d'élevage pour grande perruche que vous trouverez en animalerie, ce qui les préparera pour une bonne reproduction.

Il vous faudra également installer un nid d'une dimension de 30 x 25 x 25 avec une entrée de 8 cm de diamètre.
Il serait préférable de mettre au fond du nid un mélange de tourbe et de copeaux de bois.
Une fois tout ceci prêt, il ne vous reste plus qu'à patienter.

La femelle pond 1 œuf tous les 2 jours en moyenne et de 4 à 9 œufs.
Le mâle nourrira la femelle pendant l'incubation qui a une durée 20 jours environ.
La femelle commence à couver à partir du deuxième œuf pondu.
Les œufs écloront au bout du 20éme jours, les bébés sortiront couverts d'un simple duvet.
Le mâle apportera à la femelle la nourriture nécessaire aux jeunes et la régurgitera dans son bec. Plus rarement le mâle participera directement à nourrir les oisillons.
Au moment du sevrage, il n'est pas rare que le mâle seul nourrisse les petits.

Le baguage se fait lorsque les oisillons ont 10 jours environ, avec des bagues de 4,5 mm de diamètre.

Il faut compter 4 semaines avant que les premières plumes apparaissent sur les oisillons et un mois et demi après la naissance avant qu'ils ne quittent le nid. Vous aurez alors la surprise de constater, qu'une journée seulement leur suffira pour grimper dans tous les sens comme les parents!
Le Kakariki est sexuellement mûr à 4 mois mais il faut absolument éviter la reproduction avant 8 à 12 mois et surtout pas entre frères et sœurs ou avec l'un des parents.

Il est recommandé de ne pas faire faire plus de deux nichées par an aux Kakarikis et cela dans un souci de ne pas trop fatiguer la femelle.

Une nourriture équilibrée et saine évitera d'avoir des problèmes avec les œufs, aux coquilles trop fragiles ou au contraire, trop dures. Et c'est aussi le mieux que vous puissiez faire pour les oisillons.

Si le Kakariki est doux comme un agneau, il sait aussi défendre son nid contre tout ce qu'il peut considérer comme un danger. Ne pas intégrer d'autres oiseaux dans la volière pendant la reproduction et vous-même faites attention aux coups de bec!

Vous remarquerez certainement que dès que vous interviendrez dans la volière, la femelle, depuis son nid, se met à pousser de petits cris comme pour signaler au mâle qu'il y a un danger!

Dans des cas exceptionnels, décès de la mère, abandon d'un jeune par celle-ci, vous serez peut être contraint de nourrir un jeune " à la main ". C'est le seul cas où je peux comprendre qu'on apprivoise un Kakariki: déjà privé de liberté par la force des choses, gardons lui au moins son comportement naturel. Bien sûr il n'y a pas de mal à lui donner des gâteries à la main et c'est plutôt facile avec le Kakariki mais n'allons pas plus loin.

mâle kakariki panaché

femelle kakariki lutino

Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
shawn050

MessageSujet: Re: La Perruche Kakariki   Jeu 23 Juin - 23:54

Flogi ! Moi je viens ! Et je m'en regale d'avance . Enfin ... Si tu m'invites ! ^^
flogi41

MessageSujet: Re: La Perruche Kakariki   Ven 24 Juin - 4:12

ce sera pour une prochaine fois Vanina

Shawn tu seras le bienvenue si tu veux venir faire un tour chez moi
shawn050

MessageSujet: Re: La Perruche Kakariki   Ven 24 Juin - 11:46

Je veux ! Déjà rien que pour voir tes Wyandottes ! Et piquer 2-3 idées sur les installations a tout le monde ! ^^
flogi41

MessageSujet: Re: La Perruche Kakariki   Ven 24 Juin - 12:14

ok Shawn, il n'y a pas de soucis
shawn050

MessageSujet: Re: La Perruche Kakariki   Ven 24 Juin - 12:20

Merci ! ;)
flogi41

MessageSujet: Re: La Perruche Kakariki   Ven 24 Juin - 12:33

de rien, je te ferai découvrir mon petit monde avec plaisir
shawn050

MessageSujet: Re: La Perruche Kakariki   Ven 24 Juin - 13:01

Et c'est avec plaisir que je l'abserverais ! J'espere aussi voir les coton-tige de Flo et les boxers de Romu ! Rha lala ce que je suis pressé ! =)
Vanina

MessageSujet: Re: La Perruche Kakariki   Ven 24 Juin - 15:03

Arrétez vous me dégoutez parce que moi je peux peut être pas venir =( !
Voir le profil de l'utilisateur http://animaux-en-folie.forumgratuit.org/
flogi41

MessageSujet: Re: La Perruche Kakariki   Ven 24 Juin - 18:18

tu ne peux pas venir en train Vanina ?
roussette

Féminin Taureau Messages : 603

MessageSujet: Re: La Perruche Kakariki   Ven 24 Juin - 18:30

Ben moi je les ai vu les parcs a Flogi , et aussi ses poulaillers qu il fait lui meme c est superbe , et ses animaux aussi qui sont magnifiques .
Par contre tu n avais pas tes Kakarikis Flogi .
shawn050

Masculin Sagittaire Messages : 2708

MessageSujet: Re: La Perruche Kakariki   Ven 24 Juin - 19:38

"peut-etre" . Il reste encore un espoir alors ! =)
Faut que je regarde le prix pour le train aussi moi .
Je crois qu'il doit y avoir un site expres pour le covoiturage aussi , faudrait regarder ...

rachel.l
Invité

MessageSujet: kakariki bruyante?   Lun 11 Juil - 15:13

je souhaiterez adopter un couple de kakariki sont t'elle bruyante?car je suis en apartement merci
Vanina

Féminin Poissons Messages : 928

MessageSujet: Re: La Perruche Kakariki   Lun 11 Juil - 15:22

Ba, le train ça va faire cher l'aller + le retour ...

MessageSujet: Re: La Perruche Kakariki   Mar 12 Juil - 23:58

roussette a écrit:
Ben moi je les ai vu les parcs a Flogi , et aussi ses poulaillers qu il fait lui meme c est superbe , et ses animaux aussi qui sont magnifiques .
Par contre tu n avais pas tes Kakarikis Flogi .

désolé Roussette, mais je n'avais pas encore mes perruches quand tu es venu
flogi41

MessageSujet: Re: La Perruche Kakariki   Mar 12 Juil - 23:59

rachel.l a écrit:
je souhaiterez adopter un couple de kakariki sont t'elle bruyante?car je suis en apartement merci

moi mes perruches sont en extérieur mes je ne les trouve pas particulièrement bruyantes
Malingrez

Masculin Sagittaire Messages : 5

MessageSujet: Re: La Perruche Kakariki   Mer 19 Mar - 20:12

Je me présente Michel, je suis retraité, j'ai 65 ans.Je viens d'acquérir deux perruches kakariki à front rouge. Ce n'est pas pour l'élevage. Je les ai placées dans une cage spacieuse.L'animalier m'a déconseillé  de leur donner de la salade (laitue) même séchée après nettoyage pour éviter de la diarrhée. Quand je lui ai parlé de vermifuger, il a dit que ce n'était pas important.Je désire votre avis.
Si je dois vermifuger , durant combien de jours dois-je lui donner de l'eau avec ce produit.

En outre vous parlez dans votre rubrique de fruits non acides, qu'entendez-vous par fruits non acides, à part les bananes, je n'en vois pas.Peut-être pouvez-vous m'aiguiller!
Romuald
Admin

Masculin Bélier Messages : 3217
Humeur : assez bouillonnant par moment mais je respecte tous les propos et tous les avis du moment qu'ils construisent un dialogue

MessageSujet: Re: La Perruche Kakariki   Mer 19 Mar - 22:10

les fruits acides sont les oranges les citrons en bref tout les agrumes
pour avoir plus e détail sur les Kakariki envoie un message en MP a flogi 41 si il vient sur le forum il te répondra sans soucis mais ça fait un petit moment que je ne l'ai pas vue sur le forum
en attendant ce serais sympa de te présenter dans la rubrique dédié pour cela

bienvenue parmi nous quand même

bien ami caille ment
Romuald

mon site personnel sur les boxers
http://desgardiensdetalleyrand.chiens-de-france.com/site_eleveur/index.php?ID_ELEVEUR=12425&ID_SITE=13890
Malingrez

MessageSujet: Re: La Perruche Kakariki   Ven 21 Mar - 14:37

Bonjour, je suis un peu troublé par les avis différents sur la durée de vie d'une perruche kakariki à front rouge.
certaines sources disent =ou - 7ans, d'autres 10 à 15 ans.
Qu'en est-il exactement?
Romuald
Admin

Humeur : assez bouillonnant par moment mais je respecte tous les propos et tous les avis du moment qu'ils construisent un dialogue

MessageSujet: Re: La Perruche Kakariki   Sam 22 Mar - 3:04

faite une recherche sur Wikipédia et je pense que vous aurez toute les explications sur la race

bien ami caille ment
Romuald

http://desgardiensdetalleyrand.chiens-de-france.com/site_eleveur/index.php?ID_ELEVEUR=12425&ID_SITE=13890
Malingrez

MessageSujet: Re: La Perruche Kakariki   Sam 22 Mar - 20:50

Merci! j'ai suivi ton conseil Romuald. j'ai en effet trouvé une page traitant de cette espèce.Des explications sont données, notamment sur les sous-espèces dont deux auraient complètement disparu, d'où la mise sous protection par la CITES-Convention de Washington. Il n'est pas fait mention de leur espérance de
vie.

Un site ornithologique mentionne seulement qu'elles peuvent vivre longtemps en captivité si elles sont bien traitées.Je crois qu'il faut compter sur une durée moyenne de vie de 6à7 ans avec une pointe de 10 ans et peut-être 15 au maximum.
Romuald
Admin

MessageSujet: Re: La Perruche Kakariki   Sam 22 Mar - 22:52

et bien voila il ne te reste plus qu'a adhérer a un club ornithologique de ta région et ainsi tu pourras poser toutes les questions que tu souhaite au membre de ce club qui se feront un réelle plaisir a t'aider
le cout d'une adhésion et de l'ordre d'environ 15à 20 € a l'année

bien ami caille ment
Romuald

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La Perruche Kakariki   Aujourd'hui à 15:40

La Perruche Kakariki
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2