site sur toutes sortes d'animaux(en particuliers ceux de l'aviculture)

AccueilPortailGalerieFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Problème de santé sur poulet Ross avec mortalité

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
CRSTB

Masculin Capricorne Messages : 8

MessageSujet: Problème de santé sur poulet Ross avec mortalité   Lun 19 Aoû - 18:28

Bonjour,

36 oeufs en incubateur, 29 naissances de poulets Ross le 4 aout 2013.
Première semaine rien à signaler.

Les symptômes
:

1 -Lente dégradation du dynamisme.
    2- Perte d’appétit.
    3- Perte d'équilibre, Y sont comme chaudasses
    4- Restent assis.
    5- S'étirent les pattes et les ailes.
    6- Difficulté à marcher.
    7- légère diarrhée sans saignements ni parasites apparents.
    8- Finissent par se coucher sur le coté dans des convulsions en s'étirant les pattes et mourir après 2 à 3 jours de ce régime
    9- Les symptômes se généralisent aux autres, genre 2 à trois nouveaux  chaque jour. Ils sont maintenant presque tous atteints

Coté bouffe :
Grain mélangé  50 % blé, 20 % pois fourrager, 20 % avoine, 10 % orge.
Carottes cuites,
Oignon cru
Oeufs durs
Complément calcium
Ajout de criquets et vers de terres pour le dessert. (méchant party ! )
Le tout à volonté avec l'eau 3 fois par jour

Coté environnement :
Éleveuse en tôle extensible sur litière de planure de bois franc avec élairage et lampe chauffante. Température et humidité contrôlée assez bien. Pas de poussière. Litière changée aux 4-5 jours

C'est quoi mon bog d'après vous?

Merci

Cyril
Revenir en haut Aller en bas
Romuald
Admin

Masculin Bélier Messages : 3217
Humeur : assez bouillonnant par moment mais je respecte tous les propos et tous les avis du moment qu'ils construisent un dialogue

MessageSujet: Re: Problème de santé sur poulet Ross avec mortalité   Mer 28 Aoû - 22:30

salut bonhomme
supprime les oignons et les carottes

les oeufs dure dans un premier temps que les jaunes
donne de la verdure tel que feuille d'ortie ciselé changer tout les jours
et si tu peu les mettre sur caillebotis les trois voir quatre premières semaines ce ne sera que mieux
je pense que d'après les symptômes ce serait la maladie de MAREK

je te joins un lien regarde et lis attentivement

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

bien ami caille ment
Romuald

mon site personnel sur les boxers
CRSTB

MessageSujet: Re: Problème de santé sur poulet Ross avec mortalité   Jeu 29 Aoû - 5:57

Bonjour Romuald,

J'ai eu un autre diagnostic et ça semble avoir été le bon car j'ai apporté des correctifs rapidement et ça a donné des résultats. Donc, il s'agirait d'une carence en vitamines D qui aurait provoqué une crise de rachitisme. Comme quoi on a beau prendre de l'alimentation bio ça ne garantit rien sur l'aspect nutritionnel. La solution est passée par un ajout de levure alimentaire et d'huile de foie de morue dans leur moulée. C'est vrai que c'est dégueulasse de faire ça à ces pauvres petites bêtes alors que j'ai assez chialé quant ma mère m'en donnait mais ça marche :-)
Les carottes, les oignons et les œufs,  je les ai enlevés puisque les protéines , les minéraux et les vitamines sont maintenant en quantités suffisantes.

Pour de l'ortie, j'hairais pas ça pouvoir leur en donner. Je sais que c'est excellent mais chez moi, elle ne tient pas le coup avec nos hivers. On ne la retrouve que dans le sud du Québec. Moi je suis au Nord et en altitude donc, il faudrait que je puisse m'approvisionner à 3-400 km de chez moi, la faire sécher et la donner comme un autre complément. C'est très faisable et je compte bien m'organiser là-dessus l'an prochain. Parait aussi que c'est très bon pour le compost. Ça me ferait une pierre, deux coups.

Merci

Cyril
Romuald
Admin

Humeur : assez bouillonnant par moment mais je respecte tous les propos et tous les avis du moment qu'ils construisent un dialogue

MessageSujet: Re: Problème de santé sur poulet Ross avec mortalité   Ven 30 Aoû - 22:15

ok mais fait quand même attention car l'ortie se donne fraiche car une fois sec elle dégage une toxine qui sert souvent a faire le purin d'ortie et qui sert au jardinier certain s'en serve même de désherbant alors attention si elle n'est couper et donner fraiche

bien ami caille ment
Romuald

CRSTB

MessageSujet: Re: Problème de santé sur poulet Ross avec mortalité   Mar 3 Sep - 19:35

Bonjour Romuald,

As-tu de la documentation sur cette toxine?
J'ai fait quelques recherches et je ne trouve pas grand chose. Les passionnés d'ortie semblent s'y intéresser davantage pour l'alimentation des humains que celle des animaux.

Merci du conseil quant même :-)

Cyril
Romuald
Admin

MessageSujet: Re: Problème de santé sur poulet Ross avec mortalité   Jeu 5 Sep - 23:06

je regarde ce que j'ai dans mes livres mais pour cela il me faudra un peu de temps je suis très pris par mon boulot et mes chiennes deux vont avoir des petits vers entre le 1er et le 15 novembre
donc plein de boulot en préparation

bien ami caille ment
Romuald

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Problème de santé sur poulet Ross avec mortalité   Aujourd'hui à 5:26

Problème de santé sur poulet Ross avec mortalité
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1