site sur toutes sortes d'animaux(en particuliers ceux de l'aviculture)

AccueilPortailGalerieFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion

Partagez | 

elevage des poulets de chair et leur alimentation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
caille36

Bélier Messages : 31

MessageSujet: elevage des poulets de chair et leur alimentation   Sam 12 Nov - 20:35

Rappel du premier message :

Bonsoir à tous,
je créé un petit sujet pour que chacun mette ses recettes,petits trucs concernant l'élevage des poulets de chair dans un contexte familial.

Pour ma part,ma précédente "bande"(petite et il y a 2 ans ) a été achetée à 3 semaines,race cou nu roux, poussés jusqu'à environ 2.5 kg à un peu plus de 3kg.
Je les nourrissais avec blé orge maîs concassé (que je ne trouve plus d'ailleurs Romuald si tu as une idée...).
Je les finissais 3 semaines avant l'abattage en augmentant la part d'orge et de maïs et en mettant du lait dans la pâté.

Je vais retenter cette année si tout se passe bien avec 10 à 15 poulets de chair.

Voilà à vos claviers pour vos recettes personnelles!
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
roussette

MessageSujet: Re: elevage des poulets de chair et leur alimentation   Lun 14 Nov - 13:50

Bravo Texan au moins tu sais ce que c est que le boulot(en pensant a certains jeunes) Est ce que tu compte etre agriculteur toi aussi , peut etre prendre la suite ? ou bien faire autre chose plus tard.
sebastien 31
Admin

MessageSujet: Re: elevage des poulets de chair et leur alimentation   Lun 14 Nov - 19:10

ah j'espere qui va reprendre l'exploitation de la famille,car moi c'est mon reve
Voir le profil de l'utilisateur http://www.quadsalvetain.com/
Romuald
Admin

MessageSujet: Re: elevage des poulets de chair et leur alimentation   Lun 14 Nov - 20:55

caille36 a écrit:
Voilà toutes les questions que je pose à Romuald......

Quand tu dis que tu coupe la langue, tu coupe à l'intérieur de la gorge avec le tranchant de la lame dirigée vers le haut ou carrément la langue??

Où as tu eu tes bresse?J'ai trouvé un éleveur qui envoi des œufs mais vu que j'ai revendu ma couveuse....Le gars n'envoie pas de poussin ou de jeune démarrés surtout pour 10 à 15.

Pour le maïs concassé,il n'y en a chez moi à la coopérative,je pense que tu le fais toi même?

alors pour les bresses je ne pratique pas comme les photos mise sur le forum je fait autrement en coupant la langue a l'intérieur du bec de façon a ne pas laisser d'équimose voyante et de ce fait la volaille ce présente mieux a la vente mais aussi a la cuisson

pour mes bresses j'ai chercher pendant presque deux ans avant de trouver dans le loiret un producteur

mais les sujets je les trouve petits en volume donc cette année je suis allé a Bréchanne au centre de sélection de la volaille de bresse les sujets sont superbe en volume mais par contre deux gros défauts les yeux sont clair et il y a de la couleur paille dans le plumage

mais c'est tout a fait normal du fait qu'au centre de sélection il ne sélectionne pas sur la couleur mais uniquement sur le standard osseux et le rendement viande donc a partir de l'année prochaine je fait mes croissement entre les deux et je travail sur les meilleurs descendantsde façon a pouvoir concilier volume et couleur sur les même sujets en vue de les présenter en concours
texan55
Admin

MessageSujet: Re: elevage des poulets de chair et leur alimentation   Lun 14 Nov - 22:25

roussette a écrit:
Bravo Texan au moins tu sais ce que c est que le boulot(en pensant a certains jeunes) Est ce que tu compte etre agriculteur toi aussi , peut etre prendre la suite ? ou bien faire autre chose plus tard.

Oui je sais se que c'est le boulot lol je compte pas élevez des vaches parce que j'aime pas les vaches =) mais je pense faire technicien dans l'aviculture ou prendre la succession dans les volailles
Voir le profil de l'utilisateur http://texan55.skyrock.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: elevage des poulets de chair et leur alimentation   Lun 14 Nov - 23:02

Moi, je n'enferme pas les poulets. Ils profitent très bien sans cela.

La base de leur alimentation est un mélange de céréales bio broyées (17,5 % de protéines) que je mouille avec de l'eau ou du lait pour faire de la pâté. Je donne en plus du blé germé pour les vitamines, des œufs durs quand j'en ai trop, des fruits et des légumes. Les poulets sont sur un parcours herbeux.

Avec mes marans, il faut bien entre 4 mois et demi et 5 mois et demi pour faire un beau poulet mais la viande est très goûteuse.

Avec des races industrielles, la croissance est évidemment beaucoup plus rapide. Par contre, je trouve que les poulets de chair industriels (surtout les gros blancs) ont une chair qui est molle et sans saveur quel que soit le mode d'élevage et l'alimentation.

Les cou-nus que l'on achète sur les marchés sont aussi des croisements industriels mais la chair est quand même de bien meilleure qualité.

Toutes les races pures n'ont pas non plus une chair de bonne qualité. La chair des leghorns est, par exemple, de qualité très médiocre. Pour ma part, j'ai hâte de goûter mes faverolles car on m'a dit que c'était très bon !
serge

MessageSujet: Re: elevage des poulets de chair et leur alimentation   Mar 15 Nov - 11:11

bon appétit fred!!le blé tu le fait germer dans l'eau froide ou tiède.?
roussette

MessageSujet: Re: elevage des poulets de chair et leur alimentation   Mar 15 Nov - 12:35

A Fred, comme Serge j aimerais avoir la recette du blé germé .Peux tu nous expliquer comme tu fais , ce serait interressant.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: elevage des poulets de chair et leur alimentation   Mar 15 Nov - 21:28

Voici comment je procède pour le blé germé : Je commence par laver le blé pour éliminer la poussière et quelques restes de paille. Ensuite je le mets tremper une nuit dans de l'eau tiède (enfin tiède au début).
Le lendemain matin, je vide sur un tamis, je mets un torchon humide dessus et je le laisse à l'intérieur de la maison pour qu'il germe plus vite. Il faut que la germination se fasse vite pour que les graines n'aient pas le temps de moisir.

Au bout d'une journée et demie, environ, vous pouvez le donner. Les poules en raffolent.

Il faut que le germe plein de vitamines soit sorti mais il ne faut pas attendre qu'il soit trop grand sinon les grains de blé n'auront plus de substances nutritives.

Vous pouvez aussi faire germer d'autres sortes de graines (avoine, orge...). J'en donne surtout à la mauvaise saison (quand il y a moins de verdure) à raison de 2 à 3 fois par semaine.
serge

MessageSujet: Re: elevage des poulets de chair et leur alimentation   Mar 15 Nov - 21:38

merci fred .
roussette

Féminin Taureau Messages : 603

MessageSujet: Re: elevage des poulets de chair et leur alimentation   Mar 15 Nov - 22:24

Ca je vais en faire , elles auront plus de vitamines pour l hiver Merci Fred.
Romuald
Admin

Masculin Bélier Messages : 3217
Humeur : assez bouillonnant par moment mais je respecte tous les propos et tous les avis du moment qu'ils construisent un dialogue

MessageSujet: Re: elevage des poulets de chair et leur alimentation   Mer 16 Nov - 2:47

il ya un moyen plus rapide mais je ne conteste en aucune façon celle de fred que les choses soient bien claires

laver le blé le laisser tremper une nuit

le mettre dans récipient le remplir d'eau et le faire bouillir 30 à 45 mn tout en remuant les grains vont gonfler et les germes sortir

laisser refroidir rincer de nouveau et donner

ainsi vous pourrez le garder plus longtemps dans l'eau environ une semaine mais surveiller quand même que les graines ne sont pas gluantes sinon rincer de nouveau a l'eau tiède

bien ami caille ment
Romuald

mon site personnel sur les boxers
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Moulonnaise

Féminin Verseau Messages : 867

MessageSujet: Re: elevage des poulets de chair et leur alimentation   Mer 16 Nov - 9:40

Merci fred pour la recette ,c'est sympa.
domi03

Féminin Verseau Messages : 402

MessageSujet: Re: elevage des poulets de chair et leur alimentation   Mer 16 Nov - 16:02

Si on fait bouillir le grain, le germe sort peut-être, mais c'est mort? Alors, çà se conserve un peu parce que c'est stérilisé par la cuisson?
texan55
Admin

Masculin Messages : 1740

MessageSujet: Re: elevage des poulets de chair et leur alimentation   Mer 16 Nov - 17:53

si tous sa c'est pour engraisser des poulets de chairs vous vous embêtez un peu beaucoup =)
nous que sa soit l'hiver ou l'été c'est blé miettes poussins et de temps en temps du pain avec du lait et toujours une gamelle de petit cailloux et avec sa vous allez avoir de très beaux poulets pour la table

caille36

Bélier Messages : 31

MessageSujet: Re: elevage des poulets de chair et leur alimentation   Jeu 17 Nov - 20:45

Bah quand on peut se permettre d'en élever en petite quantité,c'est toujours bien de peaufiner l'alimentation de ses animaux.Il ne faut pas confondre élevage industriel,semi industriel,élevage pro non industreil (comme chez toi texan j'imagine) et petit élevage familial où l'on ne court pas après le poids,la rentabilité la quantité mais plutôt après la qualité,texture,goût de ce que l'on mange.
texan55
Admin

Masculin Messages : 1740

MessageSujet: Re: elevage des poulets de chair et leur alimentation   Jeu 17 Nov - 22:03

bah chez moi il sont en parcours car tous les soirs c'est moi qui va fermer les poulaillers
bah la qualité je pense qu'elle n'est vraiment pas loin de celle d'un petit petit élevage familial,texture ferme et le gout c'est le même mais bon chacun fais ce qu'il veut

diya

Féminin Poissons Messages : 1

MessageSujet: Re: elevage des poulets de chair et leur alimentation   Sam 29 Juin - 21:29

Bonjour, je viens d'acquérir 50 poulets à  chair + des pintades et des poules/poulets Chantecler ainsi que 4 dindes.
Je cherche la meilleure solution pour la nourriture (qualité/prix). Les poulets ne doivent pas être trop gras et la chair doit avoir bon goût. Ils sont à l'extérieur durant le jour avec herbes et insectes à volonté.
L'enclos se déplace en cas d'épuisement de l'enclos actuel (ou s'agrandit).
Actuellement je leur donne une moulée de croissance associée à un mélange de grain pour chevaux. Il y a une céréale qu'il laisse complètement. Il semble que beaucoup d'entre vous donne du maïs. J'en ai en grande quantité (nous avons aussi des cochons dans le champ avec 2 vaches Dexter). Je vais essayer de leur donner. Je voudrais éviter les mélanges préparés. Donc je cherche à remplacer le mélange croissance. Mais je ne sais pas exactement de ce dont ils ont besoin.
Merci pour tous les conseils que je viens de lire et ceux à venir. (Je suis au Québec)
Romuald
Admin

Humeur : assez bouillonnant par moment mais je respecte tous les propos et tous les avis du moment qu'ils construisent un dialogue

MessageSujet: Re: elevage des poulets de chair et leur alimentation   Sam 29 Juin - 22:40

pour avoir un bon mélange élevage poulet e chair voici une recette qui a fait ses preuves a plusieurs reprise
5 volumes de blé
3 volumes de maïs
2 volumes de pois
le tout mélangé et concassé grossièrement
tu peu si tu le veux donner quelques vers de farine que tu éléve toi même c'est très facile a élever les vers de farine

1kilo de blé concassé 1 kilo de farine
tu met le tout dans une vieille glaciére en plastique sans le couvercle tub y colle une poignée de vers de farine et tu laisse faire la nature tu récolte les vers de farine tout les trois quatre mois tu refait d'autre bac de façon a en avoir suffisamment pour tes volailles c'est un excellent apport en protéine

bien ami caille ment
Romuald

CRSTB

Masculin Capricorne Messages : 8

MessageSujet: Re: elevage des poulets de chair et leur alimentation   Ven 16 Aoû - 6:39

Bonjour,

Sympa vos recettes.
Je viens de me remettre à l'élevage après 40 ans d'absence. 36 œufs de Ross. reste 28 vivants.
J'ai rentré 500 kg de mélange avoine (20%), orge (10%), blé (50%) et pois (20 %) et les proportions du semis ne correspondent pas au résultat. Conséquences : faut que j'ajuste les protéines. Il manque de pois. Pas facile à trouver dans mon coin surtout que je veux du bio. Pour le moment j'ajuste la protéine avec des vers de fumier car j'en produit  mais tantôt quant tout ce petit monde va se mettre à manger pour la peine, va falloir que je m'ajuste avec du pois.

J'ai un autre défi : le concassage. Disons que je suis un peu tanné de concasser au blender. Pour le moment ça va encore puisque les poulets sont encore petits mais tantôt, mets qu'ils grossissent, ça va me prendre un peu plus solide pour concasser 2 à 3 kg par jour donc avez vous une suggestion ?

Merci

Cyril
Romuald
Admin

MessageSujet: Re: elevage des poulets de chair et leur alimentation   Lun 19 Aoû - 22:22

Bonsoir Cyrille
je pense que l'investissement d'un concasseur a grain ne génère pas trop de frais surtout sur le bon coin
et en plus cela fait du bon produit pour les poussins regarde à en trouver un que tu peu régle la grosseur du concassage ainsi tu augmente au fur et à mesure de la croissance des poussins

pour l'apport de protéine tu peu te lancer dans l'élevage de vers de farine très riche en protéine et super facile a produire

je te souhaite bonne chance et a bientôt

bien ami caille ment
Romuald

CRSTB

MessageSujet: Re: elevage des poulets de chair et leur alimentation   Mar 20 Aoû - 5:32

Bonjour Romuald,

Merci pour les conseils.
Le vers à farine, je n'ai jamais essayé. J'ai des vers à fumiers. C'est pas si mal mais effectivement les vers à farine semble avoir une meilleure valeur nutritionnelle coté protéine et gras que les vers de terre. Je vais surement essayer. De ce que je viens d'en lire, ça ne semble pas méchant à produire.

Pour le concasseur, y en a pas dans mon coin (Québec). Le bon coin chez nous s'appelle lespacs.com et je ne trouve pas. Y avait un concasseur à manivelle quant j’étais petit chez mes parents et c'est ça que j'aimerais trouver mais faudrait que j'aille faire un tour en campagne peut-être.

A+

Cyril
Romuald
Admin

MessageSujet: Re: elevage des poulets de chair et leur alimentation   Jeu 22 Aoû - 0:16

je ne pense pas que ce soit un concasseur
mais plutôt un égreneur a maïs qui fonctionne lui avec une manivelle
mais peu être est ce possible aussi chez vous au Québec je ne peu me prononcer la dessus les us et coutumes varie d'un pays a l'autre donc ?

bien ami caille ment
Romuald

CRSTB

MessageSujet: Re: elevage des poulets de chair et leur alimentation   Jeu 22 Aoû - 16:33

Bonjour Romuald

C'était quelque chose qui ressemblait à ça :

Ça faisait peut-être le mais mais de mémoire non. Y avait pas de roue avec les piquants pour le mais. J'en ai tourné un coup avec ce truc là :-). Ça marchait bien par exemple. Ça n'était pas très rapide mais pour des petites quantités, c'était amplement.

Si des lecteurs au Québec voient ce tread et qu'ils en ont une, faites moi signes :-)

A+
Romuald
Admin

MessageSujet: Re: elevage des poulets de chair et leur alimentation   Jeu 22 Aoû - 23:08

et bien je constate  que malgré mes 48 piges j'en ai encore a découvrir
effectivement cela ressemble bien a un concasseur manuel j'ai le même modèle mais en plus récent année 65-66 et il est équipé d'un moteur électrique en triphasée (nouvelle génération sans doute )
puissance du moteur 5cv
il va te falloir une sacré force pour t'en servira la main si tu as beaucoup a concasser mais si tu peu le modifier et l'équiper d'un moteur tu verra c'est super bien
par contre quand tu achète ce genre d'outil pense a regarder a l'intérieur si ce sont des meules en pierre regarde si elle ne sont pas trop usées par la fréquence de broyage les meules sont normalement en granit noir ou bleu plus dure donc vie plus longue  

bonne chance et bon courage

bien ami caille ment
Romuald

CRSTB

MessageSujet: Re: elevage des poulets de chair et leur alimentation   Ven 23 Aoû - 16:20

Bonjour Romuald,

48 piges, wouff. Qu'est-ce que je devrais dire avec mes piges à moi :-)

Ça tournait un peu comme un vieux moulin à café à la main et c'était des ''pierres'' en métal coniques comme dans un moulin à poivre. J'ai comme l'impression que je peux toujours courir pour en trouver un autre :-). Enfin! Rêver n'est pas imposable :-)
Je pense que vu les prix qu'on trouve en France pour ce genre de concasseur, je devrais envisager d'en importer un, la partie qui concasse au moins, sans le mécanisme d'entrainement pour des raisons de cout de transport. Ici, je m'organiserai bien pour l'installer sur un moteur et un bâti qui fera l'affaire parce que pour ce qui est de tourner à la main, j'ai déjà donné :-).
Je vais m'informer.

A+
Romuald
Admin

MessageSujet: Re: elevage des poulets de chair et leur alimentation   Mer 28 Aoû - 22:24

salut bonhomme
désolé mais j'étais partie pendant plusieurs jours
l'appareil que tu me décrit ressemble plus a un aplatisseur qu'à un concasseur
mais bref c'est pas grave
essaye de voir dans une animalerie ou encore chez des agriculteurs si il n'y en a pas un vieux qui traine dans un coin
ou sur les annonces internet prés de chez toi voir dans ton pays entier il y en a surement un quelques part et qui ne sert a rien

bien ami caille ment
Romuald

CRSTB

MessageSujet: Re: elevage des poulets de chair et leur alimentation   Jeu 29 Aoû - 6:10

Salut Romuald,

T'inquiètes pas avec le délai, On punche pas comme on dit ici :-)
À force de chercher, je finirai bien par trouver.
Les annonces internet, C'est fait.
Je pense peut-être en passer une. Ça pourrait peut-être bouger de même.
Idéalement faudrait que je fasse le tour des campagnes mais faudrait que je trouve du temps pour ça parce que c'est long.

Merci

Cyril
Romuald
Admin

MessageSujet: Re: elevage des poulets de chair et leur alimentation   Ven 30 Aoû - 22:11

bonne chance dans ton entreprise

bien ami caille ment
Romuald

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: elevage des poulets de chair et leur alimentation   Aujourd'hui à 19:33

elevage des poulets de chair et leur alimentation
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2