site sur toutes sortes d'animaux(en particuliers ceux de l'aviculture)

AccueilPortailGalerieFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion

Partagez | 

elevage des poulets de chair et leur alimentation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
caille36

Bélier Messages : 31

MessageSujet: elevage des poulets de chair et leur alimentation   Sam 12 Nov - 20:35

Bonsoir à tous,
je créé un petit sujet pour que chacun mette ses recettes,petits trucs concernant l'élevage des poulets de chair dans un contexte familial.

Pour ma part,ma précédente "bande"(petite et il y a 2 ans ) a été achetée à 3 semaines,race cou nu roux, poussés jusqu'à environ 2.5 kg à un peu plus de 3kg.
Je les nourrissais avec blé orge maîs concassé (que je ne trouve plus d'ailleurs Romuald si tu as une idée...).
Je les finissais 3 semaines avant l'abattage en augmentant la part d'orge et de maïs et en mettant du lait dans la pâté.

Je vais retenter cette année si tout se passe bien avec 10 à 15 poulets de chair.

Voilà à vos claviers pour vos recettes personnelles!
Revenir en haut Aller en bas
david
Admin

Masculin Taureau Messages : 2664

MessageSujet: Re: elevage des poulets de chair et leur alimentation   Sam 12 Nov - 20:38

pour ma part juste blé et orge et vue qu'il cour toute la journée dans les champs il trouve l'herbe et les ver de terre souvent je leur fait des gamelle de pain mouillé voila ce que je donne de mon coté mai il mette lonteng a venir quand meme

caille36

MessageSujet: Re: elevage des poulets de chair et leur alimentation   Sam 12 Nov - 20:42

Bah en fait ,il faut vraiment les enfermer ou au moins réduire leur espace vers 1 mois ou 3 semaines avant l'abattage,tu verras la différence.
Je les laisse gambader un max et après hop étable et peu de promenade.
david
Admin

MessageSujet: Re: elevage des poulets de chair et leur alimentation   Sam 12 Nov - 20:44

a oui jy et pas pensé en faite comme si on les gavé

caille36

MessageSujet: Re: elevage des poulets de chair et leur alimentation   Sam 12 Nov - 20:48

Oui voilà,on peut même les mettre en épinette comme les chapons mais disons que pour les poulets les enfermer suffit.
Romuald
Admin

Masculin Bélier Messages : 3217
Humeur : assez bouillonnant par moment mais je respecte tous les propos et tous les avis du moment qu'ils construisent un dialogue

MessageSujet: Re: elevage des poulets de chair et leur alimentation   Dim 13 Nov - 8:35

pour ma part je donnais blé uniquement et un grand parc herbeux

maintenant je fait un mélange maïs concassé blé avec toujours un peu d'aliment deuxiéme age ou engraissement

et avant l'abattage

Maïs concassé mélanger avec du riz et cuit au lait en faire une paté et je donne ça pendant 18 jours en cage individuel (surtout les coqs et volaille de bresseque je produit ) ensuite couic

le lait donne une viande très gouteuse très blanche et très tendre

et le riz mélangerau maïs donnent un petit gout de miel noisette

pour les saigner je coupe la langue de façon a ce que la tête soit bien présentable comme le fond les éleveurs de bresses en bresse pour le concours du vase de soissons ou de cédre je ne sait plus le quel des deux

bien ami caille ment
Romuald

mon site personnel sur les boxers
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
david
Admin

MessageSujet: Re: elevage des poulets de chair et leur alimentation   Dim 13 Nov - 10:52

a oui pas mal non plus pour le lait je savai pas tout sa

caille36

MessageSujet: Re: elevage des poulets de chair et leur alimentation   Dim 13 Nov - 11:52

Voilà toutes les questions que je pose à Romuald......

Quand tu dis que tu coupe la langue, tu coupe à l'intérieur de la gorge avec le tranchant de la lame dirigée vers le haut ou carrément la langue??

Où as tu eu tes bresse?J'ai trouvé un éleveur qui envoi des œufs mais vu que j'ai revendu ma couveuse....Le gars n'envoie pas de poussin ou de jeune démarrés surtout pour 10 à 15.

Pour le maïs concassé,il n'y en a chez moi à la coopérative,je pense que tu le fais toi même?
david
Admin

MessageSujet: Re: elevage des poulets de chair et leur alimentation   Dim 13 Nov - 12:06

alor il me semble qu'il a fait un poste sur l'abatage romu si quelqun cest ou il la mi lol enfin la je regarde et je mai le lien si je trouve

texan55
Admin

Masculin Messages : 1740

MessageSujet: Re: elevage des poulets de chair et leur alimentation   Dim 13 Nov - 12:24

bah nous des cou nu rouge on en a 4000 milles tous au court de l'année et il sont dehors toutes la journée et sont nourris au blé et miettes poussins

Voir le profil de l'utilisateur http://texan55.skyrock.com/
david
Admin

MessageSujet: Re: elevage des poulets de chair et leur alimentation   Dim 13 Nov - 12:25

tu a 4000 cou nu tu en fai quoi ton pere et agriculteur?

texan55
Admin

MessageSujet: Re: elevage des poulets de chair et leur alimentation   Dim 13 Nov - 12:32

bah on les vends mort prêt a cuire mes parents sont agriculteur ma mère et ma tante on les volailles 4000 poulets cou nu rouge avec des pintades canards et pour la période de noël on a des chapons et des dindes elles tue le jeudi et livre le vendredi et mon père et mon oncle ont 150 vaches laitières avec 100boeux et 30 limousines pour la viande on fait une 40 aine de cochon et je crois que c'est bon enfin pour vous dire que je m’ennuie pas et moi j'ai une 50 aine de pigeons avec 5moutons une dizaine de poules de race et une 30aine de cailles

sebastien 31
Admin

Masculin Capricorne Messages : 1168

MessageSujet: Re: elevage des poulets de chair et leur alimentation   Dim 13 Nov - 13:39

c'est tout lol avec tyous ca ca fait du levez 5 h lol

texan55
Admin

MessageSujet: Re: elevage des poulets de chair et leur alimentation   Dim 13 Nov - 14:06

lol non 6h30 mais couché a 10h30 ou 11h

david
Admin

MessageSujet: Re: elevage des poulets de chair et leur alimentation   Dim 13 Nov - 19:28

la vache on en aprend tout les jour sur les gens et ta pas une vache on a faim mdrrrr non mai si un jour ta qu'elle que photo de toute tes bete cela serez sympas de voir un peut tout sa enfin si sa derange pas

texan55
Admin

MessageSujet: Re: elevage des poulets de chair et leur alimentation   Dim 13 Nov - 20:10

Et oui ok je verrais car faut déjà que je mette des nouvelles photo sur mon blog

roussette

Féminin Taureau Messages : 603

MessageSujet: Re: elevage des poulets de chair et leur alimentation   Lun 14 Nov - 13:50

Bravo Texan au moins tu sais ce que c est que le boulot(en pensant a certains jeunes) Est ce que tu compte etre agriculteur toi aussi , peut etre prendre la suite ? ou bien faire autre chose plus tard.
sebastien 31
Admin

Masculin Capricorne Messages : 1168

MessageSujet: Re: elevage des poulets de chair et leur alimentation   Lun 14 Nov - 19:10

ah j'espere qui va reprendre l'exploitation de la famille,car moi c'est mon reve

Romuald
Admin

Masculin Bélier Messages : 3217
Humeur : assez bouillonnant par moment mais je respecte tous les propos et tous les avis du moment qu'ils construisent un dialogue

MessageSujet: Re: elevage des poulets de chair et leur alimentation   Lun 14 Nov - 20:55

caille36 a écrit:
Voilà toutes les questions que je pose à Romuald......

Quand tu dis que tu coupe la langue, tu coupe à l'intérieur de la gorge avec le tranchant de la lame dirigée vers le haut ou carrément la langue??

Où as tu eu tes bresse?J'ai trouvé un éleveur qui envoi des œufs mais vu que j'ai revendu ma couveuse....Le gars n'envoie pas de poussin ou de jeune démarrés surtout pour 10 à 15.

Pour le maïs concassé,il n'y en a chez moi à la coopérative,je pense que tu le fais toi même?

alors pour les bresses je ne pratique pas comme les photos mise sur le forum je fait autrement en coupant la langue a l'intérieur du bec de façon a ne pas laisser d'équimose voyante et de ce fait la volaille ce présente mieux a la vente mais aussi a la cuisson

pour mes bresses j'ai chercher pendant presque deux ans avant de trouver dans le loiret un producteur

mais les sujets je les trouve petits en volume donc cette année je suis allé a Bréchanne au centre de sélection de la volaille de bresse les sujets sont superbe en volume mais par contre deux gros défauts les yeux sont clair et il y a de la couleur paille dans le plumage

mais c'est tout a fait normal du fait qu'au centre de sélection il ne sélectionne pas sur la couleur mais uniquement sur le standard osseux et le rendement viande donc a partir de l'année prochaine je fait mes croissement entre les deux et je travail sur les meilleurs descendantsde façon a pouvoir concilier volume et couleur sur les même sujets en vue de les présenter en concours

bien ami caille ment
Romuald

mon site personnel sur les boxers
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
texan55
Admin

MessageSujet: Re: elevage des poulets de chair et leur alimentation   Lun 14 Nov - 22:25

roussette a écrit:
Bravo Texan au moins tu sais ce que c est que le boulot(en pensant a certains jeunes) Est ce que tu compte etre agriculteur toi aussi , peut etre prendre la suite ? ou bien faire autre chose plus tard.

Oui je sais se que c'est le boulot lol je compte pas élevez des vaches parce que j'aime pas les vaches =) mais je pense faire technicien dans l'aviculture ou prendre la succession dans les volailles

Invité
Invité

MessageSujet: Re: elevage des poulets de chair et leur alimentation   Lun 14 Nov - 23:02

Moi, je n'enferme pas les poulets. Ils profitent très bien sans cela.

La base de leur alimentation est un mélange de céréales bio broyées (17,5 % de protéines) que je mouille avec de l'eau ou du lait pour faire de la pâté. Je donne en plus du blé germé pour les vitamines, des œufs durs quand j'en ai trop, des fruits et des légumes. Les poulets sont sur un parcours herbeux.

Avec mes marans, il faut bien entre 4 mois et demi et 5 mois et demi pour faire un beau poulet mais la viande est très goûteuse.

Avec des races industrielles, la croissance est évidemment beaucoup plus rapide. Par contre, je trouve que les poulets de chair industriels (surtout les gros blancs) ont une chair qui est molle et sans saveur quel que soit le mode d'élevage et l'alimentation.

Les cou-nus que l'on achète sur les marchés sont aussi des croisements industriels mais la chair est quand même de bien meilleure qualité.

Toutes les races pures n'ont pas non plus une chair de bonne qualité. La chair des leghorns est, par exemple, de qualité très médiocre. Pour ma part, j'ai hâte de goûter mes faverolles car on m'a dit que c'était très bon !
serge

Masculin Lion Messages : 749

MessageSujet: Re: elevage des poulets de chair et leur alimentation   Mar 15 Nov - 11:11

bon appétit fred!!le blé tu le fait germer dans l'eau froide ou tiède.?
roussette

Féminin Taureau Messages : 603

MessageSujet: Re: elevage des poulets de chair et leur alimentation   Mar 15 Nov - 12:35

A Fred, comme Serge j aimerais avoir la recette du blé germé .Peux tu nous expliquer comme tu fais , ce serait interressant.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: elevage des poulets de chair et leur alimentation   Mar 15 Nov - 21:28

Voici comment je procède pour le blé germé : Je commence par laver le blé pour éliminer la poussière et quelques restes de paille. Ensuite je le mets tremper une nuit dans de l'eau tiède (enfin tiède au début).
Le lendemain matin, je vide sur un tamis, je mets un torchon humide dessus et je le laisse à l'intérieur de la maison pour qu'il germe plus vite. Il faut que la germination se fasse vite pour que les graines n'aient pas le temps de moisir.

Au bout d'une journée et demie, environ, vous pouvez le donner. Les poules en raffolent.

Il faut que le germe plein de vitamines soit sorti mais il ne faut pas attendre qu'il soit trop grand sinon les grains de blé n'auront plus de substances nutritives.

Vous pouvez aussi faire germer d'autres sortes de graines (avoine, orge...). J'en donne surtout à la mauvaise saison (quand il y a moins de verdure) à raison de 2 à 3 fois par semaine.
serge

Masculin Lion Messages : 749

MessageSujet: Re: elevage des poulets de chair et leur alimentation   Mar 15 Nov - 21:38

merci fred .
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: elevage des poulets de chair et leur alimentation   Aujourd'hui à 15:40

elevage des poulets de chair et leur alimentation
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant